NEPAL

Le petit panda roux vit perché sur les contreforts de l’Himalaya. Son pelage camouflage et sa petite taille font du lui un animal très discret et difficile à croiser. Il n’en resterait plus que 2500 dans le monde; il est classé en annexe I de la Convention de Washington en tant qu’espèce en voix d’extinction. Longtemps, il fut chassé pour sa fourrure dont la queue servait de panache aux chapeaux prisés en Europe. De nos jours, peu de gens ont eu la chance de l’apercevoir en milieu naturel. 

En avril, juste avant la saison des pluies, Marie, Muse et moi-même sommes partis aux confins du Népal, au pied du mont Kanchenjunga pour tenter l’apercevoir. 8 semaines sur place ont été nécessaires pour avoir la chance de le rencontrer. Un séjour dans des conditions difficiles: Vent, humidité pénétrante, pluies diluviennes… Abrités dans de simples cabanes en bambous ou dans des étables lorsqu’il faisait trop froid. 

Nos photos relatent cette aventure familiale au milieu des pandas. Notre première expédition avec Muse, qui n’avait alors qu’un an et demi.