London
30 000 renards vivent à Londres. Ils y sont omniprésents. Nous avons suivi leur trace dans chaque recoin de la capitale, jusqu’au mythique cimetière de Highgates - connu entre autres pour avoir inspiré l'oeuvre de Tim Burton. Là, nous avons traqué les renards au milieu des tombes et des croix celtes.
AU SEUIL DU CIMETIERE
L’immense porte en bois s’ouvre en grinçant. Un homme tout de noir vêtu me sert la main avec un grand sourire et un regard profond. Ses doigts sont longs et sa silhouette élancée rappelle celle des cochers dans les films fantastiques. Derrière l’entrée, s’ouvre une place en hémicycle creusée dans la colline et soutenue par une enfilade de colonnes traversée par un escalier menant au sous-bois.
Dans quelques pas, nous pénétrerons dans le légendaire cimetière de High Gates. Connu pour accueillir entre autres la dépouille de Karl Marx, de Malcom McLaren le producteur des Sex Pistol, Herbert Spencer… nous nous dirigeons de l’autre côté, une zone interdite au public. La canopée étouffe les sons, à peine à quelques km de la city, nous avons l’impression d’être dans une autre dimension, confinés dans une forêt elfique. Le lière court sur le sentier et ondule de sépultures en sépultures tel des vagues. Sous lui, de la mousse peine à retrouver le soleil. Et sous cette mousse les pierres tombales sont noyées sous l’océan végétal. La vigne vierge s’élance en colimaçon autour des croix celtes, dont les bras parviennent à émerger entre deux vagues comme un naufragé qui ferait signe. Avec calme et déférence, nous rejoignons le coeur du parc. Muse semble impressionnée. Selon les dires du voisinage, ce cimetière serait hanté. La nuit, des mystiques escaladent les murailles d’enceinte pour y faire des messes noires ou implorer les esprits. C’est ici-même, dans ces brumes étranglées par les arbres, que Tim Burton a façonné l’ambiance à la fois paisible et inquiétante que l’on retrouve dans ses films. « Nous ne cherchons pas les gnomes aujourd’hui! », lance Ian, le gardien des lieux. Les renards profitent d’une petite résurgence coulant au pied de la tombe de Tesla. D’après lui, c’est un bel endroit pour se cacher et attendre qu’ils viennent se désaltérer.
Pour obtenir le reste de la sélection photo et l'intégralité des textes merci de nous contacter: mazillephoto@gmail.com