Lémurien

Avec mon poto Jacques Offre, réalisateur chez Arte, on a couru derrière les lémuriens catta pendant plusieurs semaines. Au fin fond de la vallée du Tsaranoro, une petite population de catta a élu domicile entre les blocks de granit. Magique.

Puis, on est parti au centre du pays, dans l'Isalo pour trouver de la forêt. C'est vrai qu'à Madagascar, la forêt, on ne sait plus trop où la chercher. On a conduit 3 jours et on n'en a toujours pas vu. On dit que 75% de la forêt malgache a été détruite par l'homme: ça choque tout le monde. Pourtant en France, il y a seulement  25% de notre territoire recouvert de forêt mais là tout le monde s'en félicite... même nos écolos trouvent que c'est un bon score!

5 heure du mat, on lace nos godasses et on slalome entre les monolithes jusqu'à retrouver le groupe de catta qui dort sur la roche. On se met en face et on attend. Les premiers rayons les réveillent et tous vont prendre un bain de soleil en mode yoga, salutation au soleil. Tout est calme, c'est beau.

Des points d'interrogations dansent derrière les roches, puis ils montrent leurs frimousses

Les plus curieux s'approchent et nous checkent. Ensuite, en groupe comme tous les matins à la même heure, ils rejoignent le point d'eau en contre-bas. Ils se toilettent, boivent. La journée peut commencer.

Avant de partir, voici deux petites vidéos toutes pétées. L'une a été faite dans le village où on est resté. L'autre est plus sociologique. Une dissertation sur les comportements amoureux et mélancoliques d'un couple de canettes en roue libre.

Bon week end à tous et buvez de l'eau

Précédent
Précédent

Partouse grenouillèsque

Suivant
Suivant

Les renards du cimetière